à propos de la librairie De podcasts 🎙️

écoutez vos podcasts préférés 💥

Les podcasteurs peuvent ajouter eux même leurs podcasts (comme ça), en une minute !

😭 Votre podcast préféré manque à l’appel ?
🥰
Nous prévenons son créateur.

EN savoir plus sur notre démarche

En préambule
Si nous nous sommes plongés tous les trois, (Ugo, Hugo et Emmanuelle) dans cette aventure, c’est parce qu’on aime le podcast, sa philosophie, ce qu’il apporte. Notre motivation est de contribuer à notre manière à ce média que l’on chérit tant.

Nous avons été frustrés par les apps qui ne favorisent pas les interactions et les dialogues entre les auditeurs et les créateurs de contenus et notre motivation première est de contribuer à développer ces interactions, ces usages, et démocratiser l’écoute du podcast.

Qu’est-ce que Tumult ?
Il y a 2 ans, nous avons eu l’idée de Tumult : espace gratuit pour interagir pendant l’écoute de podcasts entre auditeurs et avec les podcasteurs.

Inside jokes, questions/réponses, discussions contextualisées à la seconde précise de l’épisode apparaissent dans sa Chatroom.

Notre Business model : des œufs ?
L’écosystème du podcast, reposant sur le système des flux RSS publics, est par nature ouvert. Vendre des abonnements aux auditeurs pour accéder aux contenus, sur le dos des podcasteurs, est éthiquement questionnable, et ce n’est pas comme ça que l’on fonctionne chez Tumult. 

L’application Tumult est gratuite pour les podcasteurs et les auditeurs. Nous proposons ce que l’on appelle des consommables (les œufs d’or), 100% facultatifs. Tumult ne gagne pas le moindre centime sans qu’un podcasteur n’en gagne, et ce uniquement s’il le souhaite.

Les podcasteurs offrent à leurs auditeurs des émotions, de nouvelles connaissances, et de bons moments. Et pourtant, 99% d’entre eux n’ont jamais reçu le moindre € pour valoriser leur travail, même si beaucoup aimeraient. 

Un œuf d’or coûte 1€, c’est une façon pour les auditeurs de remercier le podcasteur, d’envoyer une réaction d’or et de grimper dans le classement des supporters. La répartition après déduction TVA et taxe des magasins d’applications est la suivante : 85% podcasteur / 15% Tumult.

L’ajout de flux RSS par nos soins

Certains utilisateurs regrettent que des podcasts qu’ils aiment ne soient pas sur Tumult alors qu’ils sont sur toutes les autres apps de podcasts. C’est pour répondre à cette frustration que nous avons décidé d’agréger les flux RSS d’un certain nombre de podcasts

Pour être tout à fait transparents, nous avions beaucoup hésité avant de mettre à disposition sur Tumult des podcasts publiquement référencés sur les autres apps de podcasts. Ce fut l’objet de nombreuses discussions entre nous et avec des podcasteurs (pas avec tous en effet). Le débat de l’écosystème du podcast ouvert/fermé est tout à fait légitime, nous n’estimons pas détenir une vérité universelle.
 
Prévenir directement les podcasteurs et leur proposer de revendiquer leur podcast nous semblait être un bon compromis. En aucun cas notre enjeu a été de ré-héberger des contenus mais de référencer les podcasts en proposant des fonctionnalités interactives.
 
Bien entendu, tout podcasteur référencé dans Tumult qui souhaite être exclu de l’application peut nous en faire part ici : https://forms.gle/V3U9o1ee9azTCj4E7  Nous nous engageons à les retirer très rapidement.
 
Hugo, Ugo & Emmanuelle